UNE GRANDE DAME S’EN EST ALLÉE …

UNE GRANDE DAME S’EN EST ALLÉE …

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce mercredi 29 novembre le décès, à la suite d’un malaise cardiaque, de Michèle Rivasi, députée européenne Verts/ALE et grande dame du monde de l’écologie politique.

Militante combative et travailleuse acharnée, elle a défendu de nombreux dossiers sur la protection de la biodiversité, de la santé mais également sur la nécessaire transparence du fonctionnement des institutions européennes particulièrement à travers sa lutte contre les lobbies pharmaceutiques et pro-pesticides.

Fondatrice d’un certain nombre d’associations comme le Criirad[1], le Criirem[2] et AZB[3], elle défendait la nécessité de réaliser des études et analyses scientifiques indépendantes de celles présentées par ces mêmes lobbies.

Grappe a toujours été lié à l’action politique de Michèle Rivasi à travers les contacts qu’elle avait créés avec Paul Lannoye (ancien président du groupe des Verts européens et de l’asbl Grappe) et Inès Trépant (Conseillère politique auprès de la Commission au Développement au Parlement européen).

Ayant eu le plaisir de la rencontrer encore ce mardi 14 novembre à l’occasion de la projection du documentaire intitulé « Dilemme numérique » qu’elle organisait avec Maxence Layet[4] au Parlement européen, elle ne ménageait pas ses efforts pour dénoncer le comportement autoritaire inacceptable de la Commission européenne dans nombre de domaines et la perte du pouvoir de décision du Parlement européen.  Elle aurait terminé son troisième et dernier mandat européen cette année.

Grappe adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ses proches collaborateurs et souhaite que ceux-ci puissent poursuivre le chemin qu’elle a initié.

Pour le GRAPPE,

Pierre Stein
Président


[1] Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité créée en mai 1986 à la suite de la catastrophe de Tchernobyl

[2] Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Electro Magnétiques non ionisants créé en 2005 par un groupe de scientifiques, de chercheurs, d’ingénieurs, de physiciens, spécialistes des Rayonnements ElectroMagnétiques (REM).

[3] Association Zones Blanches créée en 2014 pour la défense des personnes victimes des pollutions électromagnétiques et chimiques en collaboration avec un comité d’experts professionnels de santé.

[4] Maxence Layet est l’assistant parlementaire de Michèle Rivasi.