GRAPPE, depuis longtemps, dénonce les effets sur la santé des rayonnements électromagnétiques non-ionisants. Ceux-ci devraient être sérieusement pris en considération par les décideurs politiques et ne le sont que trop peu. Toujours sur base scientifique, nous œuvrons pour une prise de conscience de la vraie nature des risques en la matière, plaidons pour une réelle application du principe de précaution et pour un véritable soutien au droit des EHS à être protégés de ces ondes chaque jour plus présentes car liées au développement technologique et plus précisément à la digitalisation croissante de l’ensemble des secteurs de vie de nos sociétés.
L’AREHS asbl (Association pour la Reconnaissance de l’Electrohypersensibilité) défend les droits des personnes électrohypersensibles (EHS) et met l’accent sur les risques sanitaires de toutes ces technologies sans fil.
C’est donc avec le plus grand intérêt que nous relayons ci-dessous les dernières infos importantes de cette association.
1) RAPPEL : Rassemblement européen annuel des personnes EHS à Rièzes le 14 juin 2025 – inscrivez-vous avant le 6 juin!
Au programme :
- Première de la pièce de théâtre écrite et jouée par des EHS avec débat
- Exposé et débat « Ondes et Protections»
- Exposé et débat « Compteurs Communicants» pour chaque région, présenté dans la langue de chaque région (Wallonie, Bruxelles, Flandre, France, Pays-Bas)
- Rencontres avec des acteurs de terrain européens présentant différentes solutions de protection: Biologa, Etudes et vie, Géotellurique, Zero wave zone, Ondiag, Vetilib, Brainbox.
- Rencontres avec différentes associations européennes
- Rencontres entre EHS
- Tirage loterie (premier prix : baldaquin 2 places structure + tissu)
Programme complet : https://lieu-vie-ehs.be/2025/03/17/le-programme-du-14-juin-a-riezes/
Attention, pour des questions d’organisation, les inscriptions seront clôturées le 6 juin !
Inscription directe via le lien ici ou par mail à l’adresse : rassemblementEHS@proton.me en précisant les éléments suivants : nom, prénom, pays, nombre de personnes, date d’arrivée, réservation place de camping, repas du samedi midi (viande ou végé). Les modalités de paiement vous seront dans ce cas transmises par mail.
2) Groupe de travail Handicap et aménagements raisonnables.
Les personnes EHS sont en situation de handicap. A ce titre, elles peuvent demander des aménagements raisonnables en vertu de :
- l’article 22ter de la Constitution,
- la Convention ONU relative aux Droits des Personnes Handicapées (articles 2, 5 et 152) et
- la Loi fédérale anti-discrimination du 10 /05/2007 modifiée par la loi 28/06/2023 (article 14, droit à des aménagements raisonnables).
Consulter le site DHEI.be pour plus de précisions.
Un Groupe de travail s’est constitué afin de creuser ce sujet (organisation de l’aide entre EHS, aménagements raisonnables au travail et au domicile, reconnaissance d’invalidité, partage de récits d’aménagements réussis, diffusion d’outils, formation pour les personnes EHS, etc.).
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail qui se réunit une fois par mois par visio-conférence, n’hésitez pas à vous inscrire en contactant le secrétariat de l’AREHS.
3) La Cour constitutionnelle et la 5G : le développement technologique prime sur la protection de la santé et de l’environnement
Voici le communiqué du Collectif stop5G.be du 25 avril 2025 à ce sujet : https://next.arehs.be/index.php/s/5oHXRncX6SG8ifx
4) Compteurs communicants à Bruxelles – réponse de Sibelga à notre courrier.
Les compteurs communicants ne sont pas les bienvenus pour ceux qui veulent protéger leur santé.
La Cour Constitutionnelle nous a donné raison en ce sens qu’elle permet aux personnes électrosensibles de la Région bruxelloise de refuser ou faire désinstaller les compteurs communicants.
Sibelga cherche une solution et fait des essais qui consistent à déporter la partie communicante sur la façade des maisons. Nous leur avons dit que cela ne nous convenait pas.
Voici la réponse de Sibelga, à lire absolument si vous êtes Bruxellois : https://next.arehs.be/index.php/s/oCxdQQWWNCTbERe
5) Appel EMP Victims – maintenant aussi des vidéos
Vous êtes peut-être parmi les 3000 premiers signataires de l’appel Electromagnetic pollution victims. Si tel n’est pas le cas, il est toujours temps de le signer.
Vous pouvez maintenant enregistrer une petite vidéo de maximum 1 minute 15 secondes et la transmettre.
Voir le site : https://empvictims.org/temoignages-2/
6) Répondez à l’enquête Altéo ouverte à tous – Handicap et maladies invisibles, en parler ou pas?
C’est ici : https://campaigns.mc.be/email/view/6800f29dc1f14080139672
7) Deux de nos membres sont aussi musiciennes, Carmen Soto (flûtes) et Hélène Blesch (violoncelle)
Elles ont sorti leur premier CD et ont réservé dans le livret toute une page présentant l’AREHS. Merci à elles.
Voici leur site où le CD peut être acheté (20€ + les frais de port), pour soi, pour un cadeau ou pour les prochaines fêtes : https://alunaduo.com/
8) Le site du Phonegate Alert est toujours intéressant à consulter
Information transmise dernièrement : Augmentation de 230% en 20 ans des glioblastomes (cancers les plus graves du cerveau) chez les 15/39 ans. Cette évolution alarmante a été constatée dans un rapport de Santé Publique France (SPF).
9) Maison à vendre dans zone blanche.
https://www.immoweb.be/fr/annonce/maison/a-vendre/montbliart/6470/20530842
Voici le plan permettant de situer la maison : https://next.arehs.be/index.php/s/XdpWsrP6z5ZY6j8
* * *
Si vous souhaitez vous impliquer dans notre association, un peu ou beaucoup, soyez les bienvenus et contactez le secrétariat !
Nous sommes toujours à la recherche de lieux électro-sains dans toute la Wallonie, pour y organiser des réunions soit pour 15 personnes, soit pour 50 personnes et aussi pour 100 personnes.
Je vous souhaite le meilleur et, pourquoi pas, de nous rencontrer à Rièzes le 14 juin prochain.
Bien cordialement,
Colette Devillers
Administratrice AREHS