OÙ S’INTERROGE-T-ON SUR LES CAUSES DE LA PANDÉMIE ?
Deux phénomènes, qui fonctionnent d’ailleurs de la même façon, m’interpellent:
– un battage médiatique assourdissant à propos de ce corona virus, à coup de chiffres (pas toujours compréhensibles), d’émissions spéciales, de reportages , d’interviews etc. …, ce qui fait que depuis un an nous vivons dans un climat anxiogène qui entretient largement La Peur voire des peurs en tout genre … Ce climat délétère génère une apathie qui anesthésie littéralement la société, qui accepte sans broncher toute une série de mesures plus ou moins liberticides et qui se laisse infantiliser et déresponsabiliser (heureusement les avocats viennent d’avoir un sursaut).
Pourtant le mécanisme qui s’appuie sur la peur est bien connu de certains régimes et amène les “an-esthésiés”(littéralement : privés de sensibilité) à cautionner, bien souvent malgré eux, les pires actes (en commençant par la délation …) L’histoire regorge malheureusement d’exemples.
– le même battage médiatique s’observe à propos du vaccin au point que, malgré la liberté vaccinale dont on nous bassine aussi les oreilles, émettre le moindre doute ou poser la moindre question devient problématique. Mais ce n’est pas cela qui me dérange. Ce qui m’interpelle c’est qu’après avoir créé un climat de peur omniprésent, on crée maintenant juste l’inverse: il faut à tout prix rassurer, et encore rassurer, et je crains que ce battage nous conduise à une deuxième anesthésie : la science et la technologie peuvent nous sauver, “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes” ( Voltaire dans Candide ou l’Optimiste !).
Oublions donc de nous interroger sur les véritables causes de cette pandémie :
– la déforestation qui réduit comme peau de chagrin l’habitat des espèces animales sauvages(porteuses de virus) et les contraint à vivre près des hommes, et des espèces domestiques,
– la même déforestation (et chez nous l’artificialisation des sols) qui met à mal et détruit de plus en plus la biodiversité dont on sait qu’elle est nécessaire à notre immunité,
– l’existence des élevages intensifs (de plus en plus énormes) d’animaux domestiques comme d’espèces sauvages,
– la mondialisation, de plus en plus intense elle aussi, qui fait circuler tout et tous, la malbouffe,
– l’omnipuissance des multinationales notamment agro-alimentaires et pharmaceutiques,
– et l’inexistence des Etats, … etc …
Pas de battage médiatique sur les véritables causes des pandémies.
Si l’on ne s’attaque pas à celles-ci avec la même vigueur et les mêmes moyens que l’on vient de mettre en place pour le corona virus, alors aucun vaccin ne suffira à endiguer les prochaines pandémies qui nous pendent au nez. Pourtant de nombreux scientifiques indépendants nous alertent -en vain- depuis des années sur le risque d’une “épidémie de pandémies”.
Nos gouvernants vont-ils enfin cesser de faire la sourde oreille?
Sinon, je crains fort que le “monde d’après” (dont certains se gargarisent) ressemble étrangement (et même en pire) au ”monde d’avant”. C’est en tout cas ce que l’on peut craindre.
A défaut des gouvernements, il est temps que la société civile réveille les citoyens et la démocratie!
Martine Dardenne