ACTIONS ET RÉFLEXIONS SUR L’AGRICULTURE WALLONNE

Grappe lance un programme d’actions et de réflexions sur l’agriculture wallonne auprès des citoyens qui trouvera sa concrétisation dans le courant de l’année 2023.

Ce travail s’articule autour de trois constats :

  1. Le système alimentaire belge et wallon est déséquilibré. Il n’est ni sain car toujours soumis s ad minima à l’usage de pesticides de synthèse, ni équitable car inaccessible au moins nantis, ni respectueux des autres formes du vivant.
  2. Le modèle conventionnel « intensif » est un échec agronomique, social et environnemental.
  3. Il existe pourtant des alternatives à ce modèle qui s’avèrent possibles et rentables.

De nombreux obstacles concourent à cette situation. Nous tenterons de les analyser et de vous en proposer les résultats dans les mois qui viennent.

Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre

L’un d’eux, et non des moindres, concerne l’accaparement des terres agricoles par de grands groupes économiques ou multinationaux ne cherchant qu’à réaliser leurs propres intérêts, privant de terres, de travail et de revenus les paysans et les jeunes générations davantage soucieuses d’offrir une nourriture relocalisée saine, écologique, durable et inclusive pour tous.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir les enjeux de cette politique d’accaparement tant pour la population wallonne que pour la population mondiale.

Pierre Stein