CRISE COVID : COMMENT RESTER JUSTE ?

Oser dire non et prendre le temps de la réflexion pour nourrir notre quotidien et notre conscience devient une nécessité si nous voulons ne pas sombrer dans un psittacisme1 récurrent ou sous les diktats d’un totalitarisme débridé issu de la volonté de quelques mégalomanes assoiffés de pouvoir et de contrôle social global.

Après deux ans de pandémie, de fausses promesses de « retour aux lendemains qui chantent », de maltraitances des plus âgés mais aujourd’hui aussi des plus jeunes, de stigmatisations d’un groupe d’individus au dépend d’un autre, de privations et d’exclusions de plus en plus menaçantes et liberticides, de vaccinations obligatoires déguisées et répétées (bientôt tous les 4 mois), nous nous posons tous la question

« Mais où en est-on, avec quels résultats, et pour combien de temps encore ? ».

A la lumière de la situation pandémique actuelle mais pas uniquement, il semble donc indispensable de remettre au centre de nos analyses et de notre compréhension certaines notions.
Liberté, solidarité, démocratie, Etat de droit, esprit critique, sécurité, politique, justice … autant de mots qui subissent aujourd’hui, a minima confusion et perte de sens.

Un exemple parmi beaucoup d’autres ? La notion de liberté tellement dénaturée tant au sein d’un bon nombre de médias que dans les manifestations populaires de masse.

Dans une carte blanche parue dans « Le Vif » de ce 14 décembre 2021 et intitulée « Crise Covid : comment rester juste ? », Jean-Michel Longneaux, philosophe, nous propose trois principes non- exhaustifs à l’exercice d’une pensée universaliste de la « Liberté ».

Il nous invite à réfléchir aux enjeux des décisions prises dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Plutôt que d’opposer la liberté des uns à celle des autres, des vaccinés aux non-vaccinés, des jeunes aux vieux, des experts aux profanes, de ceux qui pourront avoir accès aux soins de santé et ceux qui devront attendre, des partisans des politiques de santé publique et de leurs détracteurs, J-M Longneaux nous donne quelques repères qui pourraient permettre de rassembler plutôt que d’opposer.

Je vous invite à le lire ci-dessous !

Pour le Grappe,
Pierre Stein
Président


Carte blanche JM Longneaux
  1. Répétition mécanique (comme un perroquet) de mots, de phrases entendues, sans que le sujet les comprenne (phénomène normal chez les enfants, fréquent chez les débiles mentaux) []