« Il est de plus en plus difficile d’admirer un ciel étoilé en Belgique tant les sources d’éclairage nocturne sont nombreuses et intenses : lampadaires trop puissants qui éclairent autant le ciel que la chaussée, éclairages de monuments qui débordent largement sur le ciel, affichages publicitaires éclairés toute la nuit …
Pourtant la pollution lumineuse est facilement réversible : il suffit d’éclairer moins avec comme conséquence d’éviter l’extraordinaire gaspillage d’énergie auquel nos assistons actuellement, sans porter préjudice ni à la sécurité ni au confort des habitants des villes et des campagnes. » (ASCEN : Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturne)
Instituteur, Roland Boninsegna se passionne très tôt pour l’astronomie et l’astronautique.
En 1973, il se spécialise dans l’observation astronomique, les étoiles variables et les occultations d’étoiles et crée, en 1978, le « European Astéroïdal Occultation Network » (EAON) consacré aux occultations astéroïdales.
Vice-président du « Groupe Européen d’Observations Stellaires » (GEOS), il effectue de nombreuses missions dans des observatoires français et suisses.
En 1992, il quitte l’enseignement traditionnel pour enseigner l’astronomie aux jeunes.
Il fait partie de l’organisation : « European Association Astronomy Education » (EAAE) dédiée à l’enseignement de l’astronomie.
Il est également membre de l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturne).