LE DÉPLOIEMENT DES COMPTEURS DITS « INTELLIGENTS » EST UNE FAUSSE BONNE IDÉE

Ils sont dangereux, intrusifs, nocifs et … inutiles

socialenergie.be

Le 11 janvier dernier, le Ministre wallon en charge du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports a annoncé, dans un communiqué, le déploiement programmé des compteurs « intelligents » en Wallonie. Un projet de décret doit incessamment définir  le cadre légal d’utilisation de ces compteurs et de leur déploiement. Mais on sait déjà qu’il est prévu d’équiper tous les consommateurs au cours des années à venir, l’objectif étant d’atteindre un taux de pénétration de 80 % d’ici 15 ans au plus tard, soit en 2034.

Les premiers bénéficiaires ( ?) seraient les dépositaires d’un compteur à budget, c’est-à-dire les personnes précarisées ; toutes devraient être équipées d’ici 2023 !

Viendraient ensuite, dans l’ordre décroissant des priorités les nouveaux consommateurs et ceux dont le compteur actuel serait en fin de vie. A remarquer à ce propos que nos compteurs électromécaniques ne sont sans doute pas très intelligents mais ils sont pratiquement inusables (40 ans de vie) voire indestructibles.

Enfin, il y aura tous ceux qui souhaitent vraiment un nouveau compteur, et particulièrement les prosumers, ce qui dans la novlangue signifie producteurs-consommateurs comme ceux qui sont équipés de panneaux photovoltaïques.

En fait, l’objectif est bien de faire disparaître les compteurs actuels, les compteurs réputés intelligents étant présentés comme des outils essentiels à la transition énergétique : gains d’efficacité, économies d’énergie et participation des citoyens à la fourniture d’électricité vont résulter de cette innovation aussi séduisante que bénéfique.

La mariée est loin d’être aussi belle qu’annoncé.

Une analyse approfondie du dossier basée notamment sur l’expérience vécue dans les pays voisins d’ores et déjà équipés ou engagés dans leur déploiement, remettent en question les certitudes, fort peu étayées d’ailleurs, assénées par les directives européennes1 et les gestionnaires de réseau2

Voici le bilan de cette analyse en sept points.

Analyse-en-7-points

  1. Directive 2006/32/CE relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques et directive 2009/72/CE concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité []
  2. Olivier Durieux : « De distributeur à gestionnaire du système électrique : Ores s’engage dans la voie du Smart » ; UMons, 20/11/2014 []