COLLOQUE “MENACES SUR LES RESSOURCES EN EAU ?”

L’Agence européenne de l’environnement publie annuellement un rapport très étayé sur les grands enjeux européens de la politique de l’environnement.
En 2009, elle analysait la problématique de l’eau et attirait l’attention sur l’impact probable du réchauffement climatique sur l’approvisionnement en eau douce au sein de l’Union européenne.
Près de dix ans plus tard, les menaces sur cet approvisionnement n’ont pas diminué.

Le 27 avril 2018, le Grappe asbl, avec la collaboration de la CWEPSS, invitait à participer au colloque : ” Menaces sur les
ressources en eau ? .
Il fut consacré à un enjeu capital, celui de la gestion des ressources en eau, menacées à la fois par des pollutions ignorées ou
nouvelles et par la surexploitation dans un contexte de perturbation croissante des conditions climatiques.

La fonte des glaces alpestres n’est plus contestée par personne.
Or, ces glaciers constituent le château d’eau de l’Europe, en lui fournissant 40% de son eau douce. Ils sont déterminants pour l’Europe continentale car ils alimentent la plupart des grands fleuves.
Au cours de ces dernières années, des épisodes de sécheresse intense ont montré la vulnérabilité de nombreuses régions pour leur approvisionnement en eau douce.
Mais, outre les perturbations climatiques dues au réchauffement, deux autres menaces pèsent sur les ressources en eau : la surexploitation des nappes souterraines et les pollutions diverses dont certaines dites émergentes (médicaments, perturbateurs endocriniens) commencent seulement à être identifiées.
La Wallonie n’est à l’abri d’aucune de ces menaces.
Le colloque de ce 27 avril a eu pour objectif de faire le point sur cette problématique essentielle.
Après un état des lieux et une identification des enjeux et des priorités, il s’agit de cerner les possibilités et les limites des techniques visant à assainir les eaux polluées ou à pallier la surexploitation.
Il s’agit aussi de mettre en valeur des pratiques de prévention d’ores et déjà adoptées dans certaines régions tant en Europe qu’ailleurs dans le monde. Enfin, furent proposées les initiatives politiques et les mesures pratiques qui permettent vraiment de garantir la protection et l’utilisation écologiquement soutenable de ce bien commun qu’est l’eau ainsi que le droit pour tous d’y avoir accès

Vous trouverez ci-dessous le programme complet

Programme du colloque
Communiqué de presse