NON ! La décroissance n’est pas un gros mot ou une lubie de quelques bobos désœuvrés.

NON ! La décroissance n’est pas un gros mot ou une lubie de quelques bobos désœuvrés.

« La décroissance, ce n’est pas l’inverse de la croissance, ce n’est pas se serrer la ceinture et manger moins bien : c’est un tout autre imaginaire, une autre manière d’être au monde, prudente, respectueuse de notre milieu. Un rapport humain où nous nous parlons, où nous échangeons sur nos valeurs et sur le sens de l’histoire, dont nous sommes les premiers acteurs concernés.« 
( Alain Gras – La décroissance n°219 – juillet-août 2025)

Tous les vendredis de septembre à décembre de 11h à 13h et de 14h à 16h Grappe ouvre un nouveau cycle de réflexions et d’échanges sur le thème de la DECROISSANCE.

Comprendre son véritable contenu et ses multiples implications reste l’objectif principal. Il s’agit surtout de réfléchir ensemble, d’éliminer les poncifs, d’ouvrir le débat et de se forger une argumentation critique de ce concept. La décroissance n’est ni un gros mot, ni une lubie de bobos désœuvrés.

D’autres facettes faisant parties intégrantes de l’idée de décroissance doivent pouvoir être portées comme par exemple et de manière non-exhaustive les aspects touchant à la moralité, à la paix, l’égalité, la justice, la santé, la qualité de vie de nos choix pour nous et pour les générations à venir, le rôle de la science et de la technologie, le rôle du politique …  

Le but est d’échapper à l’opposition réductrice de la décroissance avec la croissance économique source unique de « progrès » et de bien-être. 

L’époque que nous vivons témoigne de l’absurdité, l’agressivité, la violence et l’appauvrissement croissant de l’enfermement idéologique dans lequel nous conduit une société basée sur l’hyper-consommation et production comme modèle de développement.  

Première rencontre : vendredi 12 septembre exceptionnellement de 11h à 14h
Où : Bureau du Grappe – rue Raymond Noël 100 – 5170 Bois de Villers (Profondeville)
Au programme une question : « Que représente, pour moi, l’idée de décroissance? »

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à nous envoyer vos représentations, vos réflexions sur ce concept de décroissance. Cela nourrira notre débat. Selon le rythme de nos travaux, nous aborderons et déterminerons de semaine en semaine les thématiques suivantes. Un compte-rendu sera réalisé après chaque rencontre pour tenir l’ensemble des participants, des membres et sympathisants au courant de l’évolution de nos échanges.

N’hésitez pas à consulter l’onglet agenda sur le site du Grappe.

Bienvenue à toutes et tous !