A la suite du colloque organisé le 18 mars 2023 aux facultés universitaires de Namur, le Grappe a décidé de consacrer un axe de sa réflexion aux liens entre technologie numérique et démocratie.
Notre invitation s’adresse à tous ceux membres et non-membres du Grappe, notamment les jeunes générations, qui aimeraient travailler sur les enjeux majeurs de la numérisation générale de nos sociétés et ses impacts sur notre modèle d’organisation sociale.
Parmi les questions qui pourraient ou devraient être abordées, nous pensons que celles qui suivent, sans pour autant être exhaustives, devraient y trouver une place importante :
Sur le thème des technologies du numérique
Comment susciter dans la population la prise de conscience des impacts environnementaux, politiques et sociaux (égalité, justice, santé, éducation, etc.) de ce type de technologies et spécialement celles touchant à l’information et à la communication ? Quelle place laissent-elles encore à l’humain et de quel humain parle-t-on ?
Comment faire naître un débat public informé et constructif autour des orientations de la recherche, autour de la mise en place des technologies et de leurs impacts (production, usages, fin de vie, réseaux, équipements, effets rebonds, transformations systémiques et changements structurels) ?
Une autre utilisation du numérique (plus humaine, plus coopérative) est-elle souhaitable et possible ?
Le « tout-numérique » n’est qu’une des orientations sociétales que le Grappe voudrait aborder avec vous : d’autres orientations technologiques le seront également par la suite, comme par exemple la géo-ingénierie.
Sur le thème du modèle démocratique
Qu’est-ce que la démocratie ? Notre système démocratique remplit-il encore son rôle ?
Si oui, quels sont ses effets pervers ? Comment les gérer, les réduire ? Les seules élections garantissent-elles un fonctionnement démocratique d’une société ?
Si non, à quels régimes politiques alternatifs s’expose-t-elle ? Une autre démocratie est-elle possible ? Que penser des dérives autoritaires et des replis extrémistes auxquels nous assistons aujourd’hui ?
Que serait une décision démocratique en matière de choix technologiques ? Quelles en sont les conditions et comment les faire émerger ?
Les idées n’appartiennent pas qu’aux experts !
1ère étape de cette recherche : Faites-nous savoir si vous souhaitez participer à cette réflexion avant le 15 novembre en nous renvoyant vos coordonnées et peut-être déjà vos disponibilités à info@grappebelgique.org ! Cela nous permettra d’organiser une première rencontre avant la fin de l’année.
2ème étape : Création d’un véritable laboratoire d’idées lors de nos rencontres.
3ème étape : Réalisation d’une publication condensée et organisée de nos réflexions et nos arguments à l’occasion du 20ème anniversaire du Grappe l’année prochaine.
A très bientôt donc,
Pour le Grappe,
Pierre Stein
Président