Quel est l’état du système alimentaire en Wallonie ? Pourquoi notre système alimentaire est-il aussi déséquilibré ? Pourquoi n’est-il ni durable ni inclusif ? Quelles en sont les conséquences pour le citoyen consommateur, singulièrement pour les populations les plus précaires ? Notre agriculture est-elle suffisamment résiliente face aux crises (crise de l’énergie, grippes aviaires et autres) et outillée pour résister et assurer sa survie à long terme ? La commune est-elle un niveau d’action pertinent ?
Le GRAPPE, en tant qu’association d’éducation permanente reconnue par la FWB, entame une campagne de sensibilisation citoyenne concernant l’impact de notre agriculture sur l’équilibre du système alimentaire en Région Wallonne et le mode d’agriculture souhaité demain par les wallonnes et wallons.
A l’heure où l’Europe lance son « Green Deal », nous démontrerons, chiffres et sources autorisées à l’appui, que le modèle agricole conventionnel soutenu par la PAC et la FWA aboutit à une triple impasse : une impasse agronomique (rendements en baisse à cause de la dégradation des sols, résistance des bioagresseurs notamment des adventices, coût des intrants et de l’énergie en forte hausse, …) ; une impasse environnementale ; une impasse sociale. L’agriculture conventionnelle détruit ainsi nos ressources sans même garantir la sécurité alimentaire des wallonnes et des wallons (délocalisation des productions de base ; concurrence des agrocarburants et de la chimie verte).
Pourtant des alternatives au « modèle dominant » sont non seulement possibles mais rentables comme le démontrent les chiffres du secteur bio en Wallonie. A cet égard, les communes peuvent jouer un rôle moteur pour fédérer les énergies vitales sur leur territoire en favorisant par exemple la mise en réseau des acteurs du système alimentaire (exemple du Réseau Radis à Dinant). Le changement vers plus de durabilité doit en effet s’opérer sur le système alimentaire dans son ensemble, et pas seulement au niveau de la production. Pour agir sur le long terme, il impose de travailler sur le nexus « production durable – distribution ouverte – consommation équitable ».
Le GRAPPE souhaite, d’une part présenter un bilan de ce « modèle dominant », et d’autre part débattre avec les habitants de diverses communes wallonnes, rurales ou non, des priorités pour le futur.
Nous avons lancé l’appel dans un premier temps aux autorités politiques d’une quinzaine de communes. A l’aube de nouvelles élections, nous espérons qu’elles auront la volonté d’ouvrir ce débat avec l’ensemble de leurs citoyen(ne)s. Mais il est évident que nous sommes prêts à présenter le constat que nous réalisons avec toutes les associations ou groupes d’agriculteurs(trices), acteurs de l’économie sociale, entrepreneurs, … désireux(ses) d’organiser une rencontre afin d’en débattre et d’échanger ensemble la vision du système alimentaire et du modèle agricole wallon de demain.
N’hésitez pas à nous contacter info@grappebelgique.org
Bruno Schiffers
Prof. honoraire ULg
Docteur en Sciences Agronomiques
Martine Dardenne
Sénatrice honoraire
Administratrice de Grappe asbl
Pierre Stein
Président
Grappe asbl