COLLOQUE INTELLIGENCE DU VIVANT, TECHNOSCIENCES, DÉMOCRATIE

COLLOQUE INTELLIGENCE DU VIVANT, TECHNOSCIENCES, DÉMOCRATIE

QUELS ENJEUX ?

Première étape pour Grappe d’un cycle de réflexions sur la frénésie numérique massive actuelle et ses conséquences sur le vivant en général.
Ce colloque s’attachera à apporter une attention particulière au sens des choix de société que nous faisons et qui semblent trop souvent s’imposer inéluctablement à nous.

Face à nos sociétés toujours plus numérisées, anthropocentrées, organisées autour de principes tels que l’urgence, la sécurité et l’optimisation des échanges économiques dans l’unique objectif d’un élargissement des sources susceptibles de générer du profit.
Face à la colonisation de nos esprits par la pensée unique, pensée soumise en la foi que la résolution des problèmes ne peut passer que par « l’avènement » d’équations mathématiques au service d’algorithmes de plus en plus complexes de type ChatGPT, et seules solutions incontestables.

Nous sommes en droit – et même en devoir – de nous poser un certain nombre de questions.

Existe-t-il d’autres formes d’intelligence dans le vivant, avec quelles caractéristiques et remplissant quels objectifs ?
Recherche scientifique et innovation technologique, binôme incontestable du progrès ?
Comment réintroduire le débat démocratique sur les choix opérés et ce dans le respect de l’ensemble des écosystèmes (minéral, végétal, animal et humain) ?

Nous espérons vous voir nombreux et vous invitons à échanger vos réflexions sur ces sujets avec l’ensemble des intervenants.

Pierre Stein
Président
GRAPPE asbl

Programme colloque 18 mars 2023

Programme-colloque-du-vivant.pdf

×