Grappe s’est vu interroger récemment dans le cadre de la réalisation d’un dossier du « Libre-ECO » de la Libre Belgique intitulé « Amazon, Alibaba, Bol.com … l’e-commerce profite-t-il vraiment à l’économie belge ? » (article ci-joint).
Si l’e-commerce s’est fortement développé durant la période de confinement des années 2020 et 2021, c’est qu’il en allait pour beaucoup de la survie des petits commerces dits de proximité. Sans doute représente-t-il l’une des constituantes de l’activité de ces commerces en leur permettant, aujourd’hui encore, de préserver ou d’étendre pour une part leur clientèle.
Mais cette forme d’e-commerce n’a rien à voir avec celle pratiquée par les grandes plateformes type Amazon et Alibaba. Véritables prédateurs issus du capitalisme débridé, celles-ci constituent, pour nos sociétés, les formes de cancer les plus abouties d’un modèle de développement délétère. L’appétit sans limite de ses représentants doit être combattu !
Atomisation et déshumanisation des échanges, destruction bien davantage que création d’emplois, abandon ou déstructuration des normes sociales, syndicales et salariales du droit du travail, mise en œuvre de pratiques de contrôle autoritaires, fuite des capitaux, pertes fiscales pour les revenus d’un État, logistique environnementale et économique mortifère, … autant de « métastases » généralisées inacceptables.
La concentration des richesses aux mains de quelques individus type Jeff Bezos, Elon Musk et consorts nous plonge dans un futur bien terne et le mot est faible !
Pierre Stein
Président
Grappe asbl