[CP] COVID-19 : PAR-DELÀ LA CENSURE

[CP] COVID-19 : PAR-DELÀ LA CENSURE

2 éditeurs, 14 auteurs, 7 illustrateurs, autant de correcteurs, un graphiste: ce sont entre 25 et 30 personnes aux compétences plurielles – médecins, avocats, journalistes, enseignants, scientifiques, philosophes – qui ont consacré leur été à rédiger ce livre. Il faut y ajouter les 236 donateurs du crowdfunding sans qui cette publication aurait été impossible. Ce livre est l’expression matérielle d’une résistance collective de plus de 260 personnes.

Vaccination des jeunes, vaccination obligatoire, pass sanitaire, éclosion totalitaire, dérive sectaire, dérive des médias, dérives des gouvernements, de l’UE et de l’OMS, manipulation des chiffres et des principes moraux qui fondent notre société, projet de suppression des droits fondamentaux au nom du bien collectif, alors qu’à l’inverse les droits fondamentaux doivent être considérés comme des conditions du bien collectif… : face à tous ces défis, aux manipulations psychologiques et aux atteintes aux droits fondamentaux dont nous sommes tous victimes, ce livre constitue un outil d’auto-défense intellectuelle.

A quoi sommes-nous confrontés? A des pratiques contraires au droit et à la morale justifiées par des sophismes, des raisonnements qui n’en sont pas, des manipulations du langage, des émotions et des valeurs. Face à cette nouvelle rhétorique qui colonise les esprits dans un contexte de propagande et de censure, ce livre réintroduit dans le débat des analyses scientifiques, sociologiques, juridiques, politiques et philosophiques rationnelles qui ont été écartées et disqualifiées sur la place publique de façon irrationnelle.

Même si ce discours rationnel n’est plus audible pour certains, ce livre exhorte tous ceux que le récit médiatique de la crise actuelle et les stratégies de gestion de sortie de crise ne convainquent pas à se poser en gardiens de la raison et des droits fondamentaux.

Les éditeurs de ce livre ne sont autres que Le Grappe, groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique, et Kairos, journal antiproductiviste pour une société décente, acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien pour alimenter les débats sur les enjeux sociétaux fondamentaux du XXIe siècle.

Le livre est disponible sur commande en librairie au prix de 15 euros, ainsi qu’au Grappe (info@grappebelgique.org) et chez Kairos (info@kairospresse.be).

Pierre Stein
Président
Grappe asbl


Table des matières

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.