GRAPPE : 15 ANS DE TRAVAUX, DE RENCONTRES ET DE PUBLICATIONS SUR LES ENJEUX ÉCOLOGIQUES.

Le Groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique a été fondé en 2004. Son objectif, ambitieux, était de contribuer à alimenter les débats, en dehors de toute contrainte partisane et institutionnelle, sur ce que nous estimions être les enjeux sociétaux fondamentaux du 21ème siècle.

Au long de ces 15 ans de travail, nous avons tenté de rester fidèles à cet objectif, en privilégiant des thèmes à notre avis insuffisamment abordés ou laissés dans l’ombre, voire carrément ignorés.

Il ne nous appartient pas de nous féliciter nous-mêmes du travail accompli. Nous préférons évoquer les traces principales laissées dans le paysage. Il appartiendra à chacun d’évaluer l’intérêt et l’importance de ces multiples contributions.

Le premier acte de ce long parcours a été l’organisation en novembre 2004 d’un colloque consacré à la pensée et à l’œuvre, fondatrice de l’écologie politique, d’Ivan Illich. Ce colloque a donné lieu à la publication du livre : « Penser et agir avec Illich – balises pour l’après-développement ».

Nous ne résistons pas au plaisir de citer dans le rappel de l’œuvre d’Illich, qu’en donnait Martine Dardenne, cet extrait de la Convivialité publiée en 1973 ! : « L’installation du fascisme technobureaucratique n’est pas inscrite dans les astres. Il y a une autre possibilité : un processus politique qui permette à la population de déterminer le maximum que chacun peut exiger dans un monde aux ressources manifestement limitées ; un processus d’agrément portant sur la fixation et le maintien de limites à la croissance de l’outillage ; un processus d’encouragement de la recherche radicale de sorte qu’un nombre croissant de gens puisse faire (et non avoir) toujours plus avec toujours moins.

Un tel programme peut paraître encore utopique à l’heure qu’il est: si on laisse la crise s’aggraver, on le trouvera bientôt d’un extrême réalisme ».
Ce texte qui n’a pas pris une ride est le fil conducteur qui nous a guidés au long de toutes ces années et … qui continuera à nous guider à l’avenir.

Pour rappel, voici les étapes les plus significatives de ce parcours :

Pour le Grappe
Martine Dardenne,
membre fondatrice et administrative
Geneviève Hilgers, animatrice
Paul Lannoye, président.

rappel-15-ans


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.