Nous relayons ci-dessous l’appel fait par « Résistance et Libertés » concernant le projet de recours contre le décret dit « pandémie » modifiant « le code wallon de l’Action sociale et de la Santé en ce qui concerne la promotion de la santé et la prévention ».
Il faut revoir entièrement ce décret.
Voté en urgence le 3 février 2022, ce décret porte en lui les germes de graves atteintes aux libertés fondamentales, aux droits humains, à ceux des patients ainsi qu’à la vie privée et la protection de nos données.
La pandémie de Covid 19 due au Sars-CoV-2 nous a démontré l’absence totale de préparation de nos sociétés à affronter ce type de crise et plus gravement encore à en déterminer les véritables causes. Les erreurs et les choix versatiles, l’appel aux experts scientifiques souvent en conflit d’intérêts, les stigmatisations opérées, les mensonges diffusés, l’absence de considération et de bienveillance à l’égard des personnes âgées, les conséquences psychologiques sur la vie sociale et familiale des adultes mais aussi et plus particulièrement sur celle des enfants et de leur santé ne peuvent en aucun cas sombrer dans l’oubli.
Légiférer oui, mais pas n’importe comment !
Si, dans les premiers mois, compte tenu du principe d’urgence, des hésitations dans la gestion d’une crise peuvent se comprendre – même si elles posent question sur la capacité d’anticipation de nos gouvernants et de nos parlementaires -, elles ne devraient pas se répéter dans la promulgation d’une loi ou d’un décret gravant dans le marbre des pratiques purement autoritaires, liberticides et irrespectueuses des droits constitutionnels, des traités internationaux et convention internationale des droits du patient ratifiés et signés par ces mêmes gouvernants.
A la lecture du décret wallon, les articles 17 à 21 doivent donc faire l’objet d’une révision totale car intolérables dans le fonctionnement d’une démocratie
Vous trouverez ci-dessous l’invitation à devenir requérant d’un recours près de la Cour Constitutionnelle présentée sous forme d’un dépliant explicatif A5 recto/verso ainsi que des extraits des articles 17 à 21 du décret wallon. N’hésitez pas à les imprimer et les distribuer autour de vous.
Soyons nombreux à réagir aujourd’hui contre ces dérives inacceptables aux conséquences futures délétères pour nos sociétés et les individus qui y vivent.
Pierre Stein
Président
Grappe asbl