[EDITO]  POURQUOI ?

[EDITO] POURQUOI ?

21 questions sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement

Trop petits pour comprendre …

A l’instar des enfants qui interpellent leurs parents pour comprendre le “pourquoi” des choses, beaucoup d’entre nous se posent un certain nombre de questions sur la pertinence des mesures prises dans la gestion politique mais aussi scientifique de cette crise sanitaire.
Force est de constater que, plutôt que de chercher à répondre à ces questions, on tente de les éviter, voire même et c’est plus grave de les ignorer, donnant ainsi la plus mauvaise des réponses qu’un parent puisse faire à son enfant -“tu es trop petit pour comprendre, tu verras quand tu seras grand“-.

En infantilisant les individus, en leur inoculant les virus de l’angoisse et de la peur, en leur laissant croire qu’il s’agit d’une guerre contre un ennemi invisible, qu’il faut se méfier de tout et de tous et que l’urgence est à l’obéissance aveugle, nous perdons notre condition d’hommes pour prendre celle de robots.

Ce que la plupart d’entre nous pensons n’est pourtant pas de l’ordre d’une pensée binaire telle qu’on nous la présente aujourd’hui. Celle qui nous réduit à choisir entre le Bien ou le Mal, les partisans de la version officielle ou celle des complotistes, les experts ou les ignorants, les croyants ou les non-croyants.

Aurait-on oublié les fondements et les vertus d’une pensée dialectique et de l’importance du débat démocratique ?

Où reste le débat ?

En se focalisant sur le principe court-termiste de l’urgence, au détriment des principes constitutionnels d’un Etat de droit, nous acceptons de renoncer aux principes et à l’exercice même de nos droits les plus fondamentaux.
En se focalisant sur les comportements individuels, nous fermons les yeux sur les enjeux sociétaux colossaux qui se mettent en place.
En se focalisant sur les symptômes plus que sur les causes de la maladie, nous nous condamnons à subir plutôt qu’à construire notre avenir, celui de nos enfants, petits-enfants et des générations futures.

C’est avec cette volonté d’élargir la réflexion et avec l’autorisation de son auteur que nous relayons ici un condensé de 21 questions proposées par Thierry Vanderlinden. Celui-ci invite chacun d’entre nous à porter le débat à tous les niveaux de vie et de pouvoir.

Vous les retrouverez ci-dessous. N’hésitez pas à les partager, les poser et les mettre en débat.

Pierre Stein

Covid-19-Pourquoi