ACTES DU COLLOQUE: EN FINIR AVEC LES PESTICIDES

Actes du colloque: En finir avec les pesticides

Actes du colloque: En finir avec les pesticides du 29 novembre 2019 à l’Université de Namur.

Après une introduction aux débats par Maria Denil-Keil, nous avons pu écouter lors de la première table ronde « Pourquoi en finir avec les pesticides » : Bruno Schiffers (ingénieur agronome, professeur honoraire Agro-Bio-Tech (Univ de Liège), Catherine Wattiez, docteur en biologie, ancienne présidente de PAN Belgique ; Dany Dubois, paysan en agriculture biologique (Ferme du Moulin à Grosage), et Jean-Luc Fourré, docteur ingénieur agronome.

La deuxième table ronde qui portait sur les moyens et politiques à mettre en œuvre pour une agriculture sans pesticides a réuni : Paul Lannoye, président du Grappe, docteur en sciences physiques, député européen honoraire, (en remplacement d’Inès Trépant), Olivier De Schutter, professeur à l’UCL, ancien rapporteur de l’ONU sur le droit à l’alimentation ; Marc Fichers, secrétaire général de Nature & Progrès et Serge Peereboom, paysan en agriculture biologique, maraîcher, représentant du MAP.

Les conclusions ont été données par Paul Lannoye
Vous trouverez ci-joint la retranscription complète des exposés des différents orateurs ou leur diaporama.

Au moment de la retranscription des exposés de ce colloque, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Dany Dubois. C’est avec une grande émotion que notre groupe lui rend hommage.

Le Grappe asbl


Introduction - M. Dardenne & M. Denil
Exposé - Bruno Schiffers
Exposé - Catherine Wattiez
Témoignage - Dany Dubois
Exposé - Jean-Luc Fourré
Exposé - Paul Lannoye
Exposé - Olivier de Schutter
Exposé - Marc Fichers
Conclusion - Paul Lannoye